Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bonheur et la nature / La nature mieux vaut l'avoir que la détruire !

Aux arbres citoyens

Aux arbres citoyens

     Cette chanson de yannick noah est une chanson engagée envers la nature et les Hommes. Cette ballade est une chanson engagée. En effet, elle a pour but d'inciter les gens à l'écologie. Pour se faire, Yannick Noah reprend la phrase de l'Hymne national français "La Marseillaise" : "Aux armes citoyens" en la changeant en "Aux arbres citoyens", ce qui donne un caractère important à l'expression et à toute la chanson étant donné que c'est également son titre. Yannick Noah lance un appel à tous ceux qui ont envie de faire bouger les choses, c'est un message qui incite les auditeurs à réagir. Il est comme le leader d'une manifestation écologiste, dont le slogan serait « AUX ARBRES CITOYENS ! ». Pour se faire, Il utilise différents procédés pour rendre le message efficace. En effet, il se sert du champ lexical de la nature : « plaines », « montagnes », « nos campagnes », « équateur », « pôles », « arbres », « roseaux », ainsi que « la Terre ». De plus, on souligne les perturbations du climat avec « les cyclones », notre planète en détérioration comme on peut le voir au vers 6 : « Notre histoire prend l'eau ». Le chanteur dénonce également la pollution de l'air avec « quelques pétrodollars » au vers 11. Les trois éléments naturels principaux sont l'eau, l'air et la terre.
___ Dans cette ballade, l'artiste dénonce les déforestations causées par les usines et chefs d'entreprises pour construire de nouveaux terrains à vendre, et donc par pur profit, tout ça sans respecter la nature.
___ Le rythme est entraînant et donne un élan positif à la chanson. Yannick Noah souhaite démarrer le combat contre la déforestation, et mobiliser toutes les personnes qui écoutent cette chanson. Avec aux vers 42-43 « Maintenant on se bat, Avec toi moi j'y crois », il s'adresse directement à ses auditeurs qui se sentent tout de suite concernés. Cela signifie que tous unis, on est assez forts pour sauver la planète de la destruction. L'appel à l'action est accentué par le refrain qui revient trois fois.
___ La phrase du vers 40 « Plus le temps de savoir a qui la faute » illustre le fait que cela ne sert à rien de se renvoyer la faute les uns aux autres. Maintenant le mal est fait et mieux vaut réagir à présent, car le temps presse, et de toute façon on est tous coupables de l'état de la planète.

Publicité
Publicité
Publicité